Info-Courier Magnesium

Guide des carrences: magnésium

infocourier-magnes_intro_1.jpg Le magnésium est un élément indispensable pour les plantes, les hommes et les animaux. Chez les plantes, le magnésium est un élément constitutif des pigments verts des feuilles (chlorophylle). Il est de ce fait d’une importance cruciale pour la photosynthèse. De plus, le magnésium joue un rôle important dans divers processus métaboliques. Dans l’eau du robinet également, le magnésium tout comme le calcium sont responsables de la dureté de l’eau. Les engrais inorganiques à base de magnésium sont fabriqués à partir des mêmes sels aussi utilisés pour les engrais à base de potassium.

Le magnésium en bref

Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie ?
Le magnésium est un élément indispensable pour les plantes car il est d’une importance primordiale dans la photosynthèse.
Chez les plantes, le magnésium est un élément constitutif des pigments verts des feuilles (chlorophylle).
Que peut-on constater ?
Taches de couleur brunrouille
Taches jaunes nébuleuses apparaissant entre les nervures des feuilles.
Que pouvez-vous faire ?
Pulvériser avec une solution d’epsomite (sulfate de magnésium hydraté) à 2%, à renouveler tous les 4 à 5 jours.

infocourier-magnes_text_4.jpg

Les phénomènes de carence

Une carence en magnésium se caractérise par la rupture des chloroplastes (organites cellulaires contenant la chlorophylle) situés au milieu des vieilles feuilles (sous les bourgeons terminaux), le magnésium est alors transféré dans les jeunes pousses. Ceci se caractérise ensuite par des taches brunrouille et/ou l’apparition de taches jaunes nébuleuses (chlorose) entre les nervures des feuilles. Une légère carence en magnésium influence peu la floraison bien que pendant cette phase, les symptômes liés à cette carence puissent s’aggraver.

Chronologie

  • Durant les 3 à 4 premières semaines, les symptômes ne sont pas visibles, la plante pousse normalement, elle est de couleur vert foncé et semble en bonne santé.
  • Les symptômes apparaissent entre la quatrième et la sixième semaine pendant la période de floraison. De petites taches nécrotiques de couleur brunrouille et/ou une chlorose nébuleuse au milieu des vieilles feuilles apparaissent (sous les bourgeons terminaux). La couleur des jeunes feuilles et des fruits reste normale.
  • La taille et la proportion de taches de couleur brunrouille s’amplifient sur l’ensemble de la feuille, la chlorose se propage par des taches franchement jaunes.
  • Les symptômes s’étendent à l’ensemble de la plante, qui paraît éprouvée.
  • Dans le cas d’une carence grave, même les plus jeunes feuilles deviennent chlorotiques et la production de fleurs diminue.

Raisons du manque de magnésium

Le manque de magnésium se rencontre plus fréquemment que d’autres carences. En effet, cette carence en magnésium dans la racine peut également survenir avec une teneur normale ou très élevée en magnésium. Cela provient du fait que l’absorption en est entravée par toutes sortes de circonstances. On compte parmi ces circonstances :

  • Un sol très humide, froid et/ou acide.
  • Une teneur élevée en potassium, ammonium et/ou calcium (beaucoup de calcaire dans l’eau du robinet ou une terre glaiseuse riche en calcaire) par rapport à la teneur en magnésium.
  • Des racines limitées et une forte contrainte exercée sur la plante
  • Une valeur CE élevée dans le milieu, une évaporation freinée.

infocourier-magnes_text_3.jpg

Que faire dans ce cas ?

  • Pour une carence en magnésium avérée, les meilleurs résultats sont obtenus par pulvérisation d’une solution d’epsomite (sulfate de magnésium hydraté) à 2 %.
  • Fertilisation au niveau des racines : Anorganique par epsomite (en hydroponie), kiesérite (sur sol). Organique par du vieux fumier de bovins en décomposition et du fumier de dinde.
Noter cet article: 
Average: 3.7 (3 votes)