Comment mesurer le pH et la CE des racines ?

Vous avez mesuré le pH et la CE de votre solution nutritive et ils sont bons. Mais parfois, ils peuvent être modifiés lorsque la solution nutritive atteint les racines, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour vos plantes. L'odeur du sol autour des racines permet de détecter cette modification, mais le meilleur moyen de la détecter consiste à utiliser un pH-mètre et un conductimètre. Un pH et une CE corrects vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre culture.

Vous pouvez effectuer un test sur un échantillon du substrat quand son niveau d'humidité est maximum. Ajoutez lentement à l'échantillon de l'eau déminéralisée jusqu'à complète absorption. La méthode la plus fiable consiste à diluer le substrat en continuant d'ajouter du liquide. Ajoutez le substrat humide à de l'eau déminéralisée (qui a une CE de 0.0) et mélangez-les bien.

Assurez-vous que les appareils de mesure sont bien étalonnés avant de vérifier l'échantillon. Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez pas une mesure exacte. Si besoin, vous devrez corriger la CE et/ou le pH lors de la préparation de la solution nutritive pour vos plantes. N'oubliez pas que la CE est censée augmenter au cours des premières semaines. Gardez votre calendrier de culture à portée de main : si vous obtenez des mesures différentes au cours de différentes semaines, cela n'indique pas nécessairement qu'il y ait un problème.