En quoi la circulation de l'air affecte-t-elle la croissance des plantes ?

Nous devons veiller à ce que de l'air frais pénètre dans l'espace de culture afin que les plantes puissent se développer dans le meilleur environnement possible. Le rejet de l'air usé et son remplacement par de l'air neuf contribuent à maintenir des conditions de croissance optimales pour les plantes. Les facteurs suivants sont essentiels:

CO2 - Les plantes consomment du CO2 au cours de la photosynthèse. Cela signifie qu'elles ont besoin d'un apport constant de CO2 frais dans l'espace de culture.

Température - Les lampes émettent de la lumière mais elles produisent également de la chaleur. La chaleur en excédent doit être évacuée afin de maintenir la température idéale dans l'espace de culture.

Humidité - Les plantes dégagent de la vapeur d'eau afin de se refroidir. Cette vapeur d'eau doit pouvoir être évacuée de la chambre de culture car si elle s'accumule, l'air est saturé et l'eau ne peut plus s'évaporer des plantes. Les plantes risquent ensuite de s'étioler et de manquer de vigueur. Un air trop humide favorise également le développement des moisissures et des infections fongiques.

En principe, toutes les plantes doivent dégager suffisamment de vapeur d'eau dans l'air afin de maintenir une croissance et une production optimales. L'évaporation sera favorisée par le brassage de l'air et la création d'un courant d'air et ce, quelles que soient la température et l'humidité.

Les ventilateurs permettent de brasser l'air avec une certaine force. Autour du ventilateur, l'air ventilé est propagé dans une petite zone (comme dans une tempête). Plus loin (à une distance de trois mètres, par exemple), le ventilateur déplace un volume d'air bien plus important mais avec moins de force. Toutes les plantes dans l'espace de culture doivent éliminer la même quantité de vapeur d'eau. C'est pourquoi les ventilateurs ne doivent jamais être dirigés vers les plantes. Il est recommandé d'incliner les ventilateurs vers le haut. Il est également judicieux de placer plusieurs ventilateurs dans l'espace de culture pour que l'ensemble de la zone soit couverte.