Pests & Diseases: Mildew

Oïdium et mildiou - Ravageurs & Maladies

Lorsque la maladie se propage, les feuilles se courbent, se nécrosent et finissent par tomber. La partie du mycélium qui contient les spores du champignon émerge des stomates de la plante. Avec un bon éclairage, on peut facilement remarquer un feutrage gris-mauve au-dessous des feuilles.

À propos du mildiou

Description de l’oïdium et du mildiou
Les termes oïdium et mildiou désignent un groupe de champignons phytopathogènes qui provoquent des maladies chez les plantes et présentent des symptômes similaires.
Dépistage
De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Les feuilles semblent avoir été recouvertes d’une poudre.
Mode de contrôle
Maintenir un faible taux d’humidité et bien nettoyer la zone de culture.

À propos de l’oïdium

L’oïdium est aussi connu sous le nom de blanc ou de mildiou poudreux. Avant que les symptômes deviennent apparents, les feuilles développent d’abord des taches boursouflées puis un duvet blanchâtre là où les taches se trouvaient. Les feuilles semblent avoir été recouvertes d’une poudre. De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Une forme de mildiou se développe uniquement en dessous de la feuille, pas surprenant qu’il passe inaperçu si souvent. Par contre, à mesure que progresse la maladie, les feuilles peuvent être complètement couvertes par ce duvet blanc et la maladie peut se propager aux bourgeons, ce qui provoque des pertes de rendement et de qualité.

Oïdium et mildiou

Mode de prévention du ravageur

Le meilleur traitement pour ces champignons demeure la prévention, car une fois bien installés et en développement, ils sont très difficiles à éradiquer, même avec des fongicides chimiques. Tâchez d’empêcher l’introduction de spores qui peuvent contaminer vos plantes en maintenant la zone de culture propre. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser uniquement des outils propres et de se laver les mains avant d’entrer dans la pièce.

Solutions de contrôle du ravageur

Inspecter les vieilles feuilles régulièrement pour détecter les décolorations jaune pâle et les croissances fongiques.

  • Vous pouvez tailler les feuilles suspectes, les placer dans un sac refermable avec un papier humide et le mettre dans un endroit chaud. Deux jours plus tard, inspectez les feuilles pour des signes de mildiou, possiblement à l’aide d’une loupe.
  • Jetez toutes les feuilles contaminées, mais assurez-vous également de ne pas répandre la maladie vous-même. Assurez-vous de bien vous laver les mains régulièrement, de préférence avec une solution d’alcool.
  • Brûler la matière infectée.
  • Souvenez-vous de répéter la vaporisation plusieurs fois.

Oïdium et mildiou

Si vous souhaitez utiliser des produits biologiques pour éliminer le champignon, sachez que l’effet n’est pas à long terme. Donc, à moins d’attraper le champignon au bon moment, vous ne ferez que perdre votre temps et votre argent. Si un produit est efficace pour éliminer une sorte d’oïdium, il ne l’est pas nécessairement pour un autre champignon semblable de type mildiou.

Noter cet article: 
Average: 5 (2 votes)